Nos Atouts


Introduction

Pourquoi le JAVA ? Mais faut-il vraiment poser la question : une communauté mondiale permettant des échanges fructueux, un langage en constante évolution, une productivité inégalée grâce à la richesse de ses bibliothèques ouvertes à tous, une sécurité sans commune mesure contre les bugs et le hacking...

Pourtant, de façon assez étonnante, bon nombre de sites web sont réalisés dans d'autres langages comme le PHP, d'un niveau de sécurité et de fiabilité beaucoup plus faibles, obligeant à réécrire le code pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Chacun connaît JAVA, alors qu'il équipe la plupart des machines, depuis son lancement en 1995 par deux développeurs de Sun Microsystems, Patrick Naughton et James Gosling, mais bien peu ont le réflexe de l'utiliser pour leurs propres outils en ligne. Nous vous proposons donc de découvrir la richesse de ses possibilités quasi infinies, et encore une fois sa très très grande robustesse et sa sécurité inégalée.

Notre équipe est composée de jeunes ingénieurs informaticiens, diplômés de grandes écoles. Notre offre de prix abordables correspond à cette ambition de vouloir démocratiser les atouts du JAVA.

D'ailleurs, ne vous y trompez-pas. La plupart des sites en ligne des grandes banques, avides de haut niveau de sécurité, pour tenir compte d'une législation européenne de plus en plus draconienne, convertissent leurs plateformes en langage JAVA. Ce n'est pas un hasard !


Les atouts du JAVA

Contrairement à beaucoup d'a priori, le langage JAVA est l'un des plus universels et nous vous proposons de découvrir
ses nombreuses vertus, pour structurer votre présence en ligne.
JAVA permet de réaliser tout à la fois tout type de sites web, logiciels et applications.
Il permet d'ailleurs de développer des moteurs génériques utilisables pour ces trois types de structures.



La sécurité

A l'heure où même des sites français gouvernementaux se font hacker, la sécurité des données à la fois pour des raisons économiques stratégiques évidentes, mais aussi en raison des nouvelles normes imposées par la RGPD (obligation d'envoyer un courrier postal recommandé à tous les abonnés d'un site web qui se serait fait hacker par exemple) est cruciale pour les entreprises. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile de protéger correctement des sites web réalisés en PHP. A contrario, le langage JAVA va valider à chaque étape de consultation les données. De ce fait, il est devenu quasiment impossible de réaliser sur un site web développé en Java des attaques du type injection SQL par exemple.

Ce n'est plus le développeur - en tant que codeur - qui intègre la sécurité. Elle est indissociablement d'ores et déjà présente au sein même du langage : La conception même du langage Java oblige le développeur à tester, vérifier, éliminer les sources d'erreurs. Ce qui fait toute la différence !

- Le J2EE (Java web) utilise une technologie de création d'url, contrairement à PHP où la procédure est automatique. Cette technologie permet de définir précisément la ou les pages que le visiteur peut consulter. S'il essaye d'atteindre un fichier qui n'a pas été défini en tant qu'URL, il verra s'afficher systématiquement la page 404 d'erreur. Plus difficile que le PHP, il permet néanmoins de créer un code dit « propre », solide et très structuré.

- Le J2EE (java web) se base sur un modèle MVC (modèle vue contrôleur) qui est une technique de programmation permettant de découper les fichiers plus facilement pour qu'ils inter-agissent les uns avec les autres. A ce niveau, la différence est que ce modèle est plus facilement implémentable qu'en PHP. Notamment très utile pour se prémunir contre les injections SQL.

- Le J2EE intègre ainsi la bibliothèque JSTL (permettant d'incorporer du Java dans du html sans écrire de JAVA) qui intègre dans ses fonctionnalités des fonctions automatiques permettant de bloquer certaines failles de sécurité, notamment la XSS (injection de code js).


La productivité

Ce langage puissant est partagé au sein d'une très grande communauté, ce qui implique une très grande richesse de bibliothèques (ensemble d'objet JAVA communiquant les uns avec les autres) de plus en plus nombreuses, disponibles en libre accès et surtout mises à jour régulièrement.
Java est un code qui s'améliore en continu. La bibliothèque d'exécution est indépendant de la plateforme Java, ce qui permet de l'utiliser avec n'importe quel système (Windows, Linux, Macintosh…).
Au final, un gain de temps considérablement et logiquement de budget pour le client final !

La robustesse et fiabilité

JAVA est un langage "objet". Il permet ainsi d'uniformiser les actions d'un objet, ce qui confère une plus grande robustesse par rapport aux autres langages. Autre aspect non négligeable, il est possible d'uniformiser un algorithme et de pouvoir par conséquent plus facilement le relire, le retravailler et donc améliorer son efficacité, sa performance.
Important : un site web JAVA doit être installé sur un serveur Tomcat, gratuit, qui s'exécute plus rapidement, par rapport aux autres normes d'hébergement. Son déploiement est un jeu d'enfant et sa fiabilité sans concessions.
En termes de connectivité réseaux. Ses bibliothèques de routine permettent de gérer aisément les protocoles TCP/IP tels que HTTP ou FTP. Les scripts CGI sont facilement interprêtrés, grâce au mécanisme Servlet.

La compatibilité

Le Java est compatible avec un grand nombre d'outils. A noter qu'il est le langage de référence pour l'écriture native d'applications Androïd. Un sacré argument !
Ainsi le code développé pour le site web pourra être directement réutilisé pour créer l'App Androïd, alors qu'avec PHP, il aurait fallu tout refaire !